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Integrale adapte ses taux garantis en assurance-vie

 

Madame, Monsieur,


En raison de la baisse persistante des taux d’intérêt sur les marchés financiers, Integrale a décidé d’abaisser ses taux techniques garantis à partir du 1er janvier 2021.

 

  • à 0,50 % pour les contrats d’assurance de groupe et les engagements individuels de pension.
  • 0 % sur les fonds de financement.


Pourquoi cette baisse du taux d’intérêt ?


Les assurances-vie sont des engagements à long terme, principalement couverts par des obligations d’Etat de la zone Euro. Les taux d’intérêt de ces obligations ont considérablement chuté au cours des dernières années, à un tel point que les obligations belges à 10 ans offrent actuellement un rendement négatif aux alentours de - 0,35 %. Integrale, comme tous les autres acteurs du marché, ne peut ignorer cette situation et se doit d’adapter ses taux garantis.


Quelles sont les conséquences ?

 

Pour les contrats d’assurance de groupe et les engagements individuels de pension :

 

Le nouveau taux de 0,50 % s’appliquera, dès le 1er janvier 2021 :

 

  • à toutes les nouvelles affiliations dans les contrats existants,
  • aux nouveaux versements pour les contrats à primes uniques,
  • aux augmentations de primes pour les contrats à primes récurrentes.


Ce changement de taux n’a pas d’impact sur les réserves constituées au 31 décembre 2020 qui bénéficient et continueront à bénéficier des tranches tarifaires du passé, selon leur date de constitution et ce jusqu’à l’échéance des contrats.


Pour les fonds de financement :

 

Le nouveau taux de 0 % s’appliquera sur l’ensemble du montant accumulé dans le fond de financement dès le 1er janvier 2021.


Quelles sont les conséquences pour les régimes de pension sectoriels ?


Le nouveau taux est également d’application pour :

 

  • les entreprises affiliées à un régime de pension sectoriel géré par Integrale ;
  • les engagements de pension confiés à Integrale dans le cadre de ce qu’on appelle un « opting-out » d’un régime sectoriel géré par une autre institution de pension

 

dans le respect des conditions d’exécution du plan de pension sectoriel qui ont été fixées par les conventions collectives de travail et leurs annexes.


Nous comprenons bien que ce changement est assez technique : vos interlocuteurs habituels d’Integrale restent bien sûr à votre entière disposition pour tout complément d’information. Vous pouvez également prendre contact avec le service communication, à l'adresse mail : communication@integrale.be.

 

L’assemblée générale d’Integrale prolonge le délai pour trouver une solution de reprise

 

Vous l’avez sans doute lu sur notre site internet ou via la presse, l’assemblée générale d’Integrale du 23 décembre devait se prononcer sur la continuité de l’entreprise. Cette décision était importante. C’est la raison pour laquelle nous vous l’expliquons ci-dessous et nous vous informons assez tard du changement de taux garanti en branche 21.

 

Estimant qu’il y avait des chances raisonnables de voir réaliser une des 3 offres reçues et en privilégiant les offres qui permettent d’assurer la continuité de l’entreprise, l’assemblée générale a décidé de se donner jusqu’au 24 février 2021 pour poursuivre et finaliser les négociations avec les candidats de façon à défendre les intérêts des assurés et des travailleurs d’Integrale, ce qui constitue la priorité absolue.

 

A noter, en cas de reprise, le candidat repreneur pourra bien sûr décider d’adapter à nouveau le taux garanti en branche 21.


En 2020, nous avons informé régulièrement de la situation d’Integrale :

 

 

En 2021, nous continuerons à vous informer et notamment de la décision importante qui sera prise le 24 février 2021.


Nous rappelons également que si aucune solution de reprise n’aboutit, cela ne signifie pas que les réserves et épargnes constituées sont en danger. Si une dissolution est prononcée, les contrats en cours vont continuer à exister soit en étant gérés par Integrale, soit en étant cédés à une compagnie concurrente. Integrale dispose des avoirs nécessaires et a constitué des provisions suffisantes pour faire face à tous ses engagements en ce compris les montants couvrant les garanties et les participations bénéficiaires du passé ainsi que pour couvrir les engagements envers son personnel.


Par ailleurs, la législation a prévu des mécanismes de protection pour les affiliés. Tous les affiliés bénéficient d’un privilège sur les avoirs de la société.


Nous sommes conscients que la situation n’est pas simple. Soyez certains que, quelle que soit la solution retenue, nous continuerons à défendre des valeurs fortes et des services de qualité, avec toute la conviction et l’énergie qui ont animé notre activité jusqu’à présent.


2020 aura été pour tous une année très difficile à bien des égards. Nous profitons de ce courrier pour vous souhaiter une année 2021 des plus radieuses, une excellente santé et de nombreux projets et moments mémorables.


Nous vous remercions de votre confiance.


Prenez soin de vous en ces temps délicats.


Le comité de direction

 

 

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